Sur les hauteurs du mont Crève-Cœur

Sur les hauteurs du mont crève cœur

Sur les hauteurs du mont Crève-Cœur de Thomas H. Cook. Dans une ambiance noire, ce thriller ranime les souvenirs de Ben, rongé par les remords, le ressentiment, la honte et l’histoire profonde de l’Amérique des années 60.

l’intrigue

30 ans après, Ben se souvient. Q’allait faire Kelly Troy sur le mont Crève-Cœur le jour où tout a basculé. Obsédé par la mort de cette fille venue de Baltimore, dans le Maryland, Ben Wade, médecin de Choctaw, petite bourgade de l’Alabama, il ne cesse de ressasser les événements. Timide, presque timoré, il n’a jamais réussi à séduire Kelly. Pourtant, c’est avec lui qu’elle a passé le principal de son temps à rédiger Wildcat, le journal de l’établissement scolaire. Cette petite ville du Sud des Etats-Unis, où les droits des noirs sont la dernière préoccupation de ses habitants, va être ébranlée par l’arrivée de Kelly. D’abord méfiant envers celle du Nord, ils apprennent à la connaître à travers les poèmes qu’elle publie dans le Wildcat. Mais lorsqu’elle entraîne Ben voir une manifestation de noirs à la ville d’à côté, tout se précipite. L’article met le feu aux poudres. Elle est malgré tout encouragée par certains professeurs et quelques étudiantes. Ben suit le mouvement, séduit par la fougue de Kelly, plus dans l’espoir qu’elle le regarde autrement que par son soutien à la cause des noirs. Puis elle découvre la course d’esclave organisée par les négriers sur les pentes du mont Crève-Cœur. Quelques semaines plus tard, on la retrouve sans vie sur ces mêmes pentes. Le coupable est vite retrouvé, tout l’accable. Il sera condamné par l’impitoyable juge Thompson. Cependant, le doute demeure…

Ce que nous pensons de Sur les hauteurs du mont Crève-Cœur de Thomas H. Cook.

Une tension palpable tout au long de ce roman pour un thriller psychologique et politique. L’intrigue nous emporte dans le passé de ce cette Amérique ou l’insouciance d’une jeunesse aisée côtoie la noirceur d’une communauté noire ostracisée. Il suffit d’une étincelle pour raviver les tensions. Mais c’est aussi un roman où la psychologie des personnages est décrite d’une manière éblouissante. Un événement jamais cicatrisé, une douleur cachée, enfouie dans les cœurs ébranlés. On est happé par les souvenirs de Ben jusqu’à la révélation finale qui tombe comme un couperet acerbe. Un thriller déroutant, sombre et puissant !

Un roman rude, superbement mené et tenace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *