l’invention de la neige d’Anne Bourrel

L'invention de la neige

L’invention de la neige

Et si la neige avait été au rendez-vous ? Anne bourrel est une romancière de talent, L’invention de la neige est un grand roman, vous l’avez compris, ont aimé !

l’intrigue

L’invention de la neige d’Anne Bourrel – Laure vient de perdre l’homme qu’elle aimait, qu’elle admirait le plus. Son grand-père, celui qui l’a élevé, lui a fait découvrir la vie. Elle pleure, elle pleure et ne s’en remet pas. Lassé par ce désarroi, Ferrant son mari l’emmène en vacances pour trois jours dans la station de ski des Cévennes. La neige, blanche, vierge immaculée lui rendra goût en la vie. La petite famille part donc harnachée de tout son équipement. Laure se laisse emmené, pas vraiment enchanté elle accompagne son mari et ses deux filles à Camprieux, près du mont Aigoual. Mais la neige n’est pas au rendez-vous. Rien, nada, pas un flocon à l’horizon. Ils s’installent alors dans l’hôtel du bonheur, un bâtiment froid et gris comme l’ensemble du paysage qui les entourent. Il y a Marielle l’aubergiste, grosse bonne femme et son lézard aux yeux verts, le moniteur de ski au chômage technique sirotant de l’alcool et le docteur Talib, sportif invétéré qui vient de reprendre le cabinet médical. La narratrice de ce roman, c’est la mère de Laure, ancienne prostituée qui a fuit la terre d’Espagne avec Antoine le GP en 1939. Le drame de ce huit clos se joue lentement, entre souvenir, entêtement, blessure et amour.

 

Ce que nous pensons de l’invention de la neige d’Anne Bourrel.

C’est un roman poignant que nous livre Anne Bourrel. De la description des paysages aux élans poétiques, tout est bien campé dans une atmosphère pesante et lourde. La psychologie des personnages nous prend au cœur. On avait déjà pressenti ça dans Gran Madam’s (voir la critique) et L’invention de la neige continue dans la même veine pour le plus grand bonheur des lecteurs. La tension est palpable. Et si la neige avait été au rendez-vous ? Anne bourrel est une romancière de talent, L’invention de la neige est un grand roman, vous l’avez compris, ont aimé !

L’auteur

Est née à Carcassonne, dans le sud de la France. Elle a fait des études de lettres à Montpellier et à Twickenham. Après une brève carrière dans l’enseignement britannique et un passage éclair dans le domaine des ressources humaines, elle s’est installée à Montpellier où elle se consacre surtout à l’écriture, sous toutes ses formes.

Bibliographie Non exhaustive :

Gualicho, éd. la Manufacture de livres, 2017 (théâtre)
L’Invention de la Neige d’Anne Bourrel, éd. Manufacture de livres, 2016 (roman)
Gran Madam’s, éd. Manufacture de Livre, 2015 (roman noir).

L’invention de la neige
Anne Bourrel
La manufacture de livre
Mars 2016

316 pages
18,90 euros

Disponible en poche Poket – 6,95 euros

Anne bourrel sera à la librairie du fil a retordre pour une rencontre dédicace le 10 novembre 2017 à 19h.
Possibilité de restauration par la suite avec réservation si possible.
Au Petit Troc – 36, place de l’église – Villeneuve-lès-Maguelone

Waldeck Moreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *